Sexe, Genre, Rapports sociaux de sexes, Mixité, Parité, Egalité, Approche par le Genre, Egalité professionnelle...

Quelques repères pour s’y retrouver dans les rapports sociaux de sexes...

Sexe : ce sont les différences biologiques entre les hommes et les femmes.
Différences génétiques que l’on distingue par les chromosomes XX et XY,
Différences corporelles: les organes génitaux internes et externes,
Et les caractéristiques corporelles secondaires qui se développent à la puberté sous l'effet d'hormones (elles mêmes produites sous l'effet des chromosomes).
La différence entre les sexes est généralement considérée comme un invariant universel car commun à une majorité d'espèces animales.

Genre : Au-delà de la classification grammaticale distinguant le féminin du masculin, le Genre est un terme d’origine anglo-saxonne, qui permet aujourd'hui de faire la différence entre le sexe biologique et le fait que les sociétés fonctionnent en attribuant aux hommes et aux femmes des taches, des rôles, des comportement, des compétences, des valeurs, des responsabilités et des obligations… distinctes.
Ces différences entre les hommes et les femmes traduisent des représentations sexuées du monde : un construit social et culturel qui varie selon les époques, les lieux et les cultures.

Le Genre est l’organisation sociale de la différence sexuelle
Alors que les individus naissent avec un sexe biologique, leur genre fait l'objet d'une acquisition et d'un renforcement permanent. Ainsi on parle d’identité sexuée ou d’identité de genre, pour qualifier le sentiment d’appartenance ou le fait de se percevoir, comme appartenant à l’un ou à l’autre groupe. (A distinguer de la notion d’identité ou orientation sexuelle, (homo, hétéro, ou bi-sexuelle) qui concerne le choix du partenaire sexuel.)

Les rapports sociaux de sexes englobent à la fois le processus de construction et d'imposition du Genre par la société, mais développent aussi une analyse des inégalités qui en découlent et auxquelles on peut répondre par diverses stratégies.

L’analyse ou l’approche intégrée de genre, en fait partie.